Cabinet dentaire du Dr Olivier PERCHERON
Chirurgien-Dentiste à Harfleur
Cabinet dentaire du Dr Olivier PERCHERON
Chirurgien-Dentiste à Harfleur

13 Place d'Armes
76700 Harfleur

Le cone beam


QU’EST-CE QUE LE CONE BEAM ?

Plus précis qu’une radiographie panoramique et moins irradiant que le scanner classique, le Cone Beam permet de réaliser des clichés des tissus minéralisés du crâne (os, cartilages et dents) dans tous les plans de l’espace, offrant la possibilité d’une reconstruction informatique en 3 dimensions.


Les appareils Cone Beam de dernière génération présentent une qualité d’image équivalente, voire supérieure, au scanner pour l’étude des dents ou des sinus de la face.

INDICATIONS

Implantologie dentaire


> Du fait de la précision de ses mesures, le Cone Beam est indiqué pour déterminer la position d’éléments anatomiques.

Comme par exemple dans le cas d’extraction chirurgicale de troisièmes molaires inférieures incluses.


> La modélisation en trois dimensions permet également l’élaboration de guides chirurgicaux.


> Assisté par informatique, le praticien va ainsi créer avec exactitude un dispositif permettant de fixer la prothèse dentaire en fonction de l’anatomie osseuse du patient (dans le cas d’une masse osseuse réduite par exemple).


Endodontie


> Lorsque la radiologie conventionnelle n’apporte pas de résultats suffisants, le Cone Beam permet un bilan apical (système canalaire de la dent) ou la recherche de pathologies endodontiques complexes.


Chirurgie buccale


> Repérage de kystes ou de tumeurs bénignes, bilans infectieux.


> Dents de sagesse mal placées.


> Troubles de l’éruption dentaire (dents incluses).


Chirurgie maxillo-faciale, traumatologie


> Identifications de fractures, de lésions arthrosiques.


> Dysmorphoses faciales (par exemple : menton trop en avant (prognathisme) ou trop en arrière).


Orthopédie dento-faciale


> Diagnostic et analyse des structures osseuses de la face. 

À SAVOIR

Les performances techniques et dosimétriques (dose de rayons absorbés) de l’examen Cone Beam permettent de le proposer dans des indications cliniques bien sélectionnées, et quand l’étude des tissus mous n’est pas requise.


Le Cone Beam ne se substituera pas aux autres examens d’imagerie s’il n’améliore pas la prise en charge des patients, et si son intérêt dosimétrique n’est pas démontré.


Articles similaires

Derniers articles

L’ÉCLAIRCISSEMENT DENTAIRE

25 Fév 2025

L’éclaircissement dentaire permet d’éclaircir la couleur interne des dents et de leur redonner éclat et brillance.

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE : LES BONS REFLEXES

25 Fév 2025

La bouche joue un rôle important dans notre santé globale. Il est donc nécessaire de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se dotant, dès le plus jeune âge, d'un comportement adéquat.

Facettes

25 Fév 2025

Catégories

Création par Webdentiste

Connexion